Comme à l’école !

.

Juste avant les vendanges, il y a les maintenant traditionnelles sorties des guides du vin… De quoi vous mettre de bonne humeur pour récolter en sifflotant modestement, ou au contraire, vous filer une humeur massacrante à jeter sécateurs et bottes dans la Garonne !

Voilà des bouteilles que l’on a envoyées aux dégustateurs vers le mois de mars, dont on n’a plus entendu parler depuis… et qui réapparaîssent subitement sous la forme d’un commentaire avisé et d’une note implacable. Et c’est clair que l’on va chez le libraire avec la gorge un peu serrée et les mains moites… comme à l’école les jours de rentrée !

Nous, les « jeunes » vignerons, avons besoin de ces notes, commentaires et médailles pour nous évaluer, nous rassurer, nous jauger, et bien sûr, nous faire connaître. Les « vieux », les vignerons-depuis-plusieurs-générations, les connus et reconnus, à la notoriété bien établie, n’ont plus besoin de ces trophées !

Nous passons donc l’examen tous les ans avant les vendanges, et nous pouvons vous présenter sans honte nos résultats résumés en suivant ce lien : Notes 2014

Nous aborderons donc les vendanges en sifflotant gaiement ! Les résultats sont plutôt gratifiants pour nos vins :

  • une entrée dans le Guide des Bonnes Affaires du Vin 2015 de la RVF, avec une belle note de 14/20 pour l’Initial 2012
  • un bonus dans le Guide Bettane & Desseauve 2015, avec une hausse de 1/2 point de toutes nos notes (14 et 15/20)
  • une confirmation dans le Guide Hachette 2015, avec toujours 2 étoiles pour notre Essentiel 2012
  • et, vous le savez déjà, nous grimpons d’un cran dans les concours, avec une médaille d’or à Mâcon, et une médaille d’argent au Decanter Awards

Il y a eu de plus un bel article dans le magazine L’Express – Spécial Vins, sur les côtes du Marmandais, et un autre dans le quotidien Sud-Ouest sur notre domaine.

Voilà de quoi reprendre le chemin des vendanges en toute sérénité, rassurés que nous sommes sur nos vins, notre travail et nos choix !

De plus, la vigne est très belle en ce début septembre, et la vendange 2014 s’annonce encore sous le signe de la qualité. De quoi vous satisfaire avec un futur et prometteur millésime 2014. Démarrage prévu le 15 septembre !

Ce contenu a été publié dans Général, Viticulture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Comme à l’école !

  1. Huw Griffiths dit :

    Sans oublier une entrée discrète dans la guide Hugh Jonhson 2014….Upwards & onwards! H.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *