Le chai

Des Ă©quipements qui prennent soin du raisin

Le chai a Ă©tĂ© construit au printemps 2009, afin de rĂ©aliser notre première vinification lors de ce millĂ©sime. Nous avons profitĂ© d’une construction ex-nihilo pour intĂ©grer tout ce qui nous semblait intĂ©ressant techniquement, performant, compatible avec nos concepts de l’Agriculture Biologique au sens large, et respectueux de la qualitĂ© des raisins et du vin.


La RĂ©ception de Vendange

La chaîne de réception de la vendange a été conçue de manière à amener dans les cuves une matière première de la plus haute qualité. Après la récolte manuelle en cagette, les baies des raisins arrivent entières dans les cuves, sans aucun déchet pouvant compromettre la qualité finale.

    • tapis Ă©levateur (Ă©lĂ©vation des grappes de raisin Ă  l’entrĂ©e de l’Ă©grappoir)
    • Ă©grappoir Ă  cage tournante (sĂ©paration des baies de la rafle, Ă©vacuation des rafles)
    • table de tri automatique Ă  lame d’air (tri entre les baies saines et les baies sèches ou botrytisĂ©es, les dĂ©chets vĂ©gĂ©taux, bouts de feuilles, pĂ©tioles, … Ă©vacuation des dĂ©chets)
    • pompe pĂ©ristaltique (transport doux des baies entières jusqu’Ă  la cuve de vinification)

Les Equipements de Vinification

Les Ă©quipements de vinification utilisĂ©s permettent un travail très qualitatif, prolongeant ainsi l’objectif de qualitĂ© Ă  la vigne et Ă  la vendange.

    • pressoir pneumatique 8 hectolitres (cycles de pressĂ©e et de rebĂŞchage automatisĂ©s)
    • cuves inox thermorĂ©gulĂ©es par eau froide ou eau chaude fournies par pompe Ă  chaleur, en circuit fermĂ©. La taille et le nombre de cuves nous permet la vinification sĂ©parĂ©e par cĂ©page et par parcelle (4 x 50hl, 4 x 80hl, 1 x 25hl, 1 x 10hl).
    • remontages et transferts du vin rĂ©alisĂ©s avec une pompe Ă  rotation lente pour Ă©viter le brassage brutal du vin. Le transfert du vin vers les barriques se fait naturellement par gravitĂ©, sans pompe.
    • barriques en bois de chĂŞne français, fabriquĂ©es par notre artisan tonnelier Francis Miquel, Ă  Marmande.