Revue de presse pendant la pause…

Un moment de répit, au milieu des vendanges, nous laisse le temps de vous transmettre la revue de presse annuelle : les guides, les articles, les notes, tous nos vins y sont passés au peigne fin pour votre plaisir !

Entre un cépage abouriou bien mûr déjà en cuve, et un merlot un peu tardif que nous n’avons pas commencé, nous avons un peu de temps libre pour vous transmettre ce que les spécialistes disent de nos vins.

Comme tous les ans, nous envoyons nos flacons en début d’année aux différents guides et lisons en même temps que tout le monde les résultats dans les librairies fin août.

En voici les principaux résultats :

  • le Guide des Bonnes Affaires du Vin 2016 de la RVF, a encore retenu notre Initial 2012, avec une belle note de 14,5/20
  • la Revue du Vin de France n°592, guide du Millésime 2014, a selectionné seulement 6 vins sur 67 de la vallée de la Garonne, dont notre Initial 2014, noté 14/20
  • le Guide Bettane & Desseauve 2016 a noté L’Essentiel 2012 14,5/20 et l’Essentiel 2013 15/20.
  • le Guide Hachette 2016 estime L’Initial 2013 « Vin réussi », dans ce millésime 2013 réputé si difficile !
    • Au nez, d’intenses parfums de fruits noirs mûrs (myrtille), que l’on retrouve en bouche dès l’attaque et qu’une finale fraîche met en valeur. Encore un peu fermes, les tanins incitent à attendre cette bouteille. 2018-2021.
  • le célèbre Wine Enthusiast a décerné 87/100 à l’Initial 2011
    • D’aspect imposant, ce vin est noir de jais et laisse juste briller un éclat de griotte. Le nez est végétal et fumé, avec de légères notes mentholées. On y trouve des arômes de mûres acidulées, de framboise et de prune noire. La bouche juteuse est bien contrebalancée par l’acidité et des tanins légèrement astringents. Aucun signe de barrique dans le fruit pur de ce vin. Un agréable vin de restaurant, à servir au verre ou à la bouteille, de préférence d’ici à 2017.
  • le Guide Oz Clarke Pocket Wine Book 2015 a fait entrer notre domaine dans sa liste des meilleurs producteurs de l’appellation, avec 1 étoile.

Encore une belle moisson de jolis commentaires en 2015 ! On va finir par croire que nos vins sont bons…

La cuve d’abouriou, au chai depuis le 7 septembre, prend une belle tournure, avec une très belle couleur déjà intense et soutenue, fruitée et élégante.

La cuve de malbec, faite le 10 septembre, est souple, ronde et légère, et très typée malbec. Nous lui garderons ce profil fruité et frais.

Notre cuve de rosé, constituée le 9 septembre, pétille gentiment et fermente doucement à 18°C pour conserver tous les arômes variétaux fruités du malbec et du cabernet franc. Petits fruits rouge et équilibre assurés !

Les merlots continuent de mûrir à la vigne et attendent notre équipe de vendangeurs dès demain matin 17 septembre 8h00 !

Les nouvelles du front sont donc plutôt bonnes. Et soyez sûrs que nous faisons tout pour obtenir la meilleure qualité, sur ce millésime 2015 prometteur.

Ce contenu a été publié dans Général, Vinification, Viticulture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Revue de presse pendant la pause…

  1. Marie-Christine Dura Cayron dit :

    De belles perspectives gourmandes en vue! Bravo pour votre réussite et votre énergie.

  2. Minssen dit :

    merci de ces nouvelles du sud, nous avons hâte de tester les derniers millésimes. Je vois que tout se passe bien sur site et dans la presse. A très bientôt en vous envoyant également l énergie nécessaire au meilleur assemblage.
    Philippe M.

  3. Duhau dit :

    ouf! on a eu peur que vous ayez été touchés par les violents orages de la semaine dernière! tenez bon ! bises

  4. stephane Piron dit :

    Effectivement une « moisson » … mieux … une « vendange » de bonnes notes et appréciations de hautes teneurs par des professionnels reconnus doit vous « booster » encore plus … et nous, « simples » consommateurs ne « croyons » pas seulement qu’il soit bon votre vin … nous en sommes persuadés …. A quand l’exportation vers la Russie pour que je puisse m’approvisionner … il n’y a pas d’embargo sur le vin … bravo a vous et bon courage pour ces vendanges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *