On a retrouvé le 2009 !

.

Quelques jours avant les vendanges 2010, nous avons enfin mis en bouteilles la toute première production du Domaine de Beyssac : le millésime 2009 est enfin disponible ! Une bouteille avec une étiquette, un bouchon, une capsule, un carton, et du vin dedans… tout comme les grands !

Pas la peine de vous décrire l’émotion et la joie qui nous envahissent à la vue de ces tous premiers nouveaux-nés… 7.575 rouges et 1.130 rosés pour être précis.

Le matin du 17 septembre, un camion arrive au chai. C’est une mini usine de mise en bouteilles, avec rinceuse de bouteilles, tireuse (=remplissage), boucheuse sous azote (=mise en place du bouchon liège), marquage au laser des bouteilles (=traçabilité). Ces machines sont entièrement stérilisées à la vapeur en arrivant, et garantissent une qualité maximum de travail.

On obtient ainsi ce qui est délicatement appelé du tiré-bouché, rangé par paquet de 600 bouteilles dans des box-palettes métalliques. 8.700 bouteilles au garage en moins de 4 heures !

Le matin du 29 octobre, un autre camion arrive au chai. C’est une mini usine (attention, là on change…) d’habillage de bouteilles, avec capsulage (=mise en place de la capsule « représentative de droits », CRD chère à nos amis douaniers), étiquetage, mise en cartons de 6 bouteilles, mise en palette de 112 cartons, filmage des palettes (=protection des cartons), et retour au garage !

Les photos…

Là encore, 1.400 cartons en moins de 4 heures : imbattable ! Avant de me décider pour cette prestation, j’avais essayé d’habiller quelques bouteilles à la main : en une heure, j’avais fait 4 cartons, capsules pas très bien serties, étiquettes pas toujours droites, … la décision a été vite prise !

Après un repos de quelques semaines (le vin est toujours un peu traumatisé par sa mise en bouteille : il faut lui laisser le temps de se sentir bien dans son nouveau logement), le millésime 2009 est donc disponible à la vente ! Et bien sûr, nous vous réservons des offres de lancement !

Vous trouverez toutes les informations techniques et commerciales sur les pages de notre site d’information :

Fiche technique L’Initial 2009 (rouge) 
Fiche technique L’Escapade 2009 (rosé)
Tarif

 

2 réponses sur “On a retrouvé le 2009 !”

  1. bonjour,
    votre soeur qui est une amie,m à laissé
    une bouteille de votre vin.J en ai bu
    un verre hier soir,et ce soir aprés une
    journée d oxydation je verrais la transformation….1er sentiment ce n est pas un vin de minet….et ca me plaît…un peu trop acide dans la construction,mais j en serais un peu plus ce soir…
    ah,j oublié la couleur noir comme de la mure…un vin d homme…
    J.S

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *