Le travail du sol

Sur ce point, nous n’avons pas été à la hauteur en 2006. Invasion de datura et de mauvaises herbes en tout genre aura marqué la saison dernière, et nous a décidé à taper fort ! Premièrement, nous ferons l’essai d’une machine pour désherber mécaniquement le rang. Deuxièmement, nous passerons régulièrement le cultivateur dans l’interrang. C’est dit, ce sera fait !

Nous essaierons de maîtriser les mauvaies herbes sans herbicide le plus tôt possible. Ce printemps verra encore un peu de glyphosate sur le rang.

Mais nous travaillons déjà l’interrang au cultivateur (5 griffes), suivi éventuellement d’un rouleau. L’interrang a déjà un aspect travaillé très agréable, et compte tenu des bons résultats (aspect visuel, texture du sol, qualité de désherbage, …), il est probable que nous continuerons comme cela jusqu’à ce que l’interrang soit enherbé.

Pour le rang, nous testons une machine interceps de chez Boisselet, avec un technicien de chez eux (Guillaume Corbin, très compétent). 

Nous essayons successivement deux outils, montés sur le système d’effacement hydraulique. Celui-ci écarte l’outil à l’approche du pied, et est réglé suffisamment sensible pour respecter nos jeunes plants. Les outils sont:
– le Petalmatic, outil rotatif qui coupe la mauvaise herbe et remue légèrement la terre (5 à 10 cm), sans trop la déplacer. Très efficace pour remuer la terre en sortie d’hiver.
– le Cutmatic, simple lame qui passe à 5 cm sous la surface du sol, sans déplacer la terre. Très efficace sur une terre ameublie par le Petalmatic.

La succession des deux outils donne un résultat très encourageant. On envisage donc pour l’an prochain un passage du Petalmatic en début de saison, puis 2 à 4 passages de Cutmatic au cours de la saison.

Et hop, plus d’herbicide !

Les photos…

2 réponses sur “Le travail du sol”

  1. Nous sommes très admiratifs.
    Quel travail! Quelle audace!Quel courage! Quelles compétences! Quelle aventure! Pour la vigne et le vignoble, bien sûr, mais aussi pour ce blog sympa et intéressant.On vous aimait déjà sans savoir tout ça. Maintenant c’est pire. Bravo vous pouvez être fiers…vraiment fiers.
    Amitiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *