Le palissage

Le palissage aura également fait l’objet de longues réflexions… Quel type de piquets ? Quelle hauteur de feuillage ? Combien de pieds entre les piquets ? Combien de fils porteur et de fils releveurs ? Quel diamètre de fil ? Quelle sorte de tendeurs ?…
Le palissage dépend aussi du type de vendange envisagée: une vendange à la machine demande un palissage plus solide, la vendange manuelle n’agresse pas le palissage. Notre approche (toujours technique, mais étayée par des conseils avisés) nous guide vers les choix suivants (voir aussi l’article « la décision de plantation« ) :

  • tous les avis convergent: le piquet le plus résistant au temps qui passe est en acacia fendu, et non scié; mais c’est aussi le moins pratique à mettre en oeuvre… Tant pis ! Après avoir comparé les piquets en PVC (pratiques, mais pas beau et pas recyclable), en acier (pas beau mais pratique), en pin (pratiques, mais cassants et souvent traités avec des sels polluants), notre choix s’oriente vers les piquets en acacia brut fendu. On trouve même quelqu’un du coin qui les fend à la main (au coin et à la masse). Ca, c’est nature !
    A posteriori, on aurait du les faire écorcer, car avec l’écorce, c’est encore moins pratique pour planter les pointes, crampillons et autres accastillages.

  • la longueur sera de 2,25 m. Enfoncé de 0,65 m, le piquet aura donc une hauteur de 1,60 m, et pourra soutenir un feuillage à 1,90 m, soit 1,40m de hauteur foliaire.

  • certains conseillent 5, d’autres vont jusqu’à 7… Allez, il y a aura 6 pieds de vignes entre chaque piquet.

  • malgré un risque sur les cépages à port non érigé, le palissage est du type 1-2-1 : un fil porteur à 0,50 m du sol, un autre à 1,60 m (en haut du piquet), et deux fils mobiles (releveurs) à 0,95 m et 1,25 m du sol. Si , à l’expérience, des « ventres » trop importants se forment, on rajoutera un fil porteur à 0,80 m du sol.

  • les fils seront en Crapal 4 (zinc et alu), a priori plus durable. Comme on peut prendre des sections plus petites, le coût à la longueur est à peu près similaire à du fil standard. 2,0 mm pour les fils porteurs, et 1,8 mm pour les fils mobiles.

  • on est etonné par le nombre de systèmes différents proposés pour tendre les fils. Pourquoi tant de choix ?… On s’oriente vers les Gripple, qui nous semblent modernes et faciles d’utilisation.

Ouf… Voilà, il n’y a plus qu’à faire. Et ce sera long… Car il faut :

  • planter les piquets
  • mettre les ancres dans le sol et attacher le piquet de bout de rang à l’ancre
  • mettre en place le fil porteur du bas et l’attacher sur les piquets avec des crampillons
  • attacher le bambou sur le fil porteur
  • attacher le pied sur le bambou
  • mettre en place le fil porteur du haut et l’attacher sur les piquets avec des crampillons
  • mettre en place les fils mobiles, et planter les pointes aux hauteurs prévues (4 par piquet)

Et enfin on aura un beau palissage opérationnel. Je comprends ceux qui choisissent les piquets métalliques… Mais aucun regret sur le résultat visuel final. Notre palissage est beau…
Tout ce travail sera quand même étalé sur presqu’un an !

Les photos…

Une réponse sur “Le palissage”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *