La décision de plantation

Après avoir lu, relu (des livres, des articles internet,…), consulté, écouté (nos parents, les viticulteurs du coin, les donneurs de leçons,…), visité, revisité (des propriétés, des vignobles, des chais, …), pesé, soupesé (le pour et le contre, le contenu de la bourse,…), nous avons enfin décidé de planter deux hectares sur la pente sud du coteau.

Ce sera fait suivant les critères les plus élevés pour obtenir un vignoble de la plus haute qualité possible. Après les traditionnelles analyses de sol, qui permettent de choisir les amendements, engrais, porte-greffes et cépages les mieux adaptés au sol et au sous-sol, les décisions techniques sont prises :

  • densité de plantation 5.000 pieds par hectare.
    La qualité est censée s’améliorer avec la densité, certes, et on aurait pu planter plus serré… mais restons raisonnable : nous pensons que cette densité est la densité optimale, combinant une qualité, un coût de plantation, et un coût d’exploitation futur compatible avec nos objectifs… Les rangs feront donc 2 mètres de large, et nous laisserons 1 mètre entre chaque pied.
    De plus, le critère véritablement important est la surface de feuilles par rapport à la quantité de raisin produit. Ca semble logique, non ?… Cette densité nous permet d’obtenir des rapports feuilles/fruits très favorables (> 2m²/kg), tout en gardant une hauteur de feuillage raisonnable (< 2 mètres).

  • porte-greffe 101-14.
    Ce porte-greffe est réputé pour ne pas donner trop de vigueur à la vigne, ce qui va également dans le sens de la qualité. Il est compatible avec la constitution du sol (argilo-limoneux) et les caractéristiques du terroir.

  • cépages Merlot (40%), Cabernet Franc (35%), et Abouriou (25%).
    Passons sur les cépages bordelais réputés, mais qui connaît l’Abouriou ? C’est un cépage rouge typique du Lot-et-Garonne et des côtes du marmandais, et nécessaire pour cette A.O.C. Il est réputé pour donner (avant assemblage) des vins plutôt pour hommes… Vous l’aurez compris, l’objectif est de faire du vin rouge uniquement.

  • rangs orientés nord sud.
    Cette orientation favorise l’éclairement des deux côtés du rang. Le drainage naturel est favorable grâce à la pente, mais il faudra être vigilant, lors des premières années, à travailler la terre pas trop finement pour ne pas provoquer des ravinements dévastateurs lors de pluies orageuses. Dans le futur, les rangs seront enherbés, et donc moins sensibles aux ravinements.

  • apport de produits biologiques.
    Suivant les analyses de terre, un amendement et un apport de potassium et de phosphate sont souhaitables. Nous apporterons des produits compatibles avec l’agriculture biologique, pour essayer de bien commencer… et car tel est notre credo. Nous ne sommes cependant pas des intégristes du bio, mais essayons de respecter la terre et notre environnement le plus possible. Nous devons nous situer entre l’Agriculture Raisonnée et le Bio. Nouveau courant ?…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *