.
Petit tableau de la mĂ©tĂ©o de cette annĂ©e 2011 : printemps très sec (66 mm de pluie de mars Ă mai au lieu de 199 mm), coup de chaud fin juin (plus de 40°C), froid en juillet (tempĂ©rature moyenne du mois 20,4°C !), aoĂ»t Ă peu près normal. Un peu Ă l’envers, notre mĂ©tĂ©o du XXIème siècle…
Je vous avais dĂ©jĂ averti que la vigne avait souffert durant le printemps, et en effet, elle ne s’est pas remise de ces conditions difficiles dès le dĂ©but de son cycle. Bilan : des petites grappes avec des petites baies, et un rendement d’environ 32 hectolitres/hectare (au lieu de 44 en 2010).
Mais positivons, il y a quelques avantages à une petite récolte comme celle-ci :
- les jus sont d’excellente qualitĂ©, avec une bonne concentration d’arĂ´mes de fruits rouges: c’est un rĂ©gal Ă goĂ»ter dès que les raisins sont encuvĂ©s.
- grâce à la météo, les raisins sont dans un état sanitaire excellent : aucune trace de mildiou ni de botrytis (pourriture).
- enfin, les vendanges sont rondement menĂ©es : avec l’Ă©quipe de compĂ©tition, elles ont Ă©tĂ© bouclĂ©es en 6 jours et demi ! Record battu, et qui, j’espère, restera imbattable…
L’Ă©quipe des cueilleurs, guidĂ©e par Corinne, avance presque en courant ! La noria de caisses de la vigne au chai (et retour) est maintenant parfaitement au point, menĂ©e de main de maĂ®tre par Bernard.
A la rĂ©ception au chai, et aidĂ©s les premiers jours par un jeune couple dynamique plein d’Ă©nergie (merci Claire et Michel) puis par notre fidèle toulousaine (merci Zaza), nous arrivons sans peine Ă Â suivre le rythme d’arrivĂ©e des caisses (environ 64 par heure, soit 850 kg/h). Le matĂ©riel fonctionne sans aucun pĂ©pin (sauf de raisin), et seules les petites erreurs humaines classiques sont Ă dĂ©plorer (une porte de cuve pas fermĂ©e, le tuyau d’arrivĂ©e de la vendange qui se bouche, ou qui se dĂ©tache du haut de la cuve, …). Elles se traduisent surtout par du nettoyage supplĂ©mentaire, ça tombe bien j’adore ça…
Les vendanges ont commencĂ© le 5 septembre 2011 (c’est Ă dire exceptionnellement tĂ´t), et le 16, tout le matĂ©riel Ă©tait nettoyĂ© et rangĂ©. Reste Ă suivre de près les vinifications et faire au moins aussi bien que les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, si le millĂ©sime nous le permet bien sĂ»r !