Le printemps de Beyssac

.

Qui l’eût cru ? Vous avez sans doute remarqué que les derniers articles sont exclusivement consacrés aux distinctions attribuées à nos vins. Celui d’aujourd’hui va continuer la série de ce printemps 2011…  Nous vous livrons aujourd’hui la sélection de la prestigieuse Revue du Vin de France, réalisée par Jean-Emmanuel Simond pour le millésime 2010 des vins du Sud-Ouest. Un honneur qui va droit au coeur de notre domaine nouveau-né de l’appellation Côtes du Marmandais!

Sans vouloir passer pour des collectionneurs de trophées à afficher derrière le comptoir, il faut avouer que nous ne nous attendions guère à une telle succession d’honneurs décernés à notre tout premier millésime. M. J.-E. Simond, de la Revue du Vin de France, a sillonné cet hiver tout le Sud-Ouest viticole pour guider les amateurs vers les meilleures réussites du millésime 2010. Voici ses conclusions (pour ce qui nous concerne), publiées dans le n°552 de la RVF-juin 2011 :

  • un satisfecit pour notre AOC favorite : « Les meilleures réussites : les meilleurs bergeracs, les vins de Duras et du Marmandais sont très prometteurs. » (page 227)
  • parmi tous les vins dégustés dans le Sud-Ouest (quel travail !), M. Simond a extrait 7 « Réussites exceptionnelles », 35 « Grandes réussites », et 23 « Réussites ». Il a suffisamment apprécié notre Initial 2010 (dégusté en cours d’élevage) pour le classer dans les « Grandes réussites« , avec le commentaire suivant :
    « Domaine de Beyssac, côtes du Marmandais : Domaine en conversion bio. Composé de merlot, de cabernet franc et d’abouriou, ce vin intense et épicé dévoile une chair moelleuse. L’ensemble est puissant et complexe. » (page 229)

Copie RVF n°552, 06/2011, Spécial Millésime 2010, Sud-Ouest, Vins Rouges (PDF, 3,4 Mo) .

Ce millésime 2010 est encore en élevage dans nos chais, et nous allons bien sûr tout faire pour l’amener jusqu’à votre verre en lui conservant et en bonifiant les qualités évoquées par M. Simond.

Si le printemps 2011 a été agréable, bien que très sec, sur toute la France, il a été particulièrement radieux à Beyssac, avouons-le ! Tous ces éloges et médailles nous encouragent à continuer dans la voie choisie, et viennent conforter le choix de ceux qui nous font confiance !

 

Une réponse sur “Le printemps de Beyssac”

  1. Jusqu’où n’iront-ils pas? C’est une salve de récompenses méritées. Bravo les amis! Continués comme ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *