Le printemps de Beyssac

.

Qui l’eĂ»t cru ? Vous avez sans doute remarquĂ© que les derniers articles sont exclusivement consacrĂ©s aux distinctions attribuĂ©es Ă  nos vins. Celui d’aujourd’hui va continuer la sĂ©rie de ce printemps 2011…  Nous vous livrons aujourd’hui la sĂ©lection de la prestigieuse Revue du Vin de France, rĂ©alisĂ©e par Jean-Emmanuel Simond pour le millĂ©sime 2010 des vins du Sud-Ouest. Un honneur qui va droit au coeur de notre domaine nouveau-nĂ© de l’appellation CĂ´tes du Marmandais!

Sans vouloir passer pour des collectionneurs de trophĂ©es Ă  afficher derrière le comptoir, il faut avouer que nous ne nous attendions guère Ă  une telle succession d’honneurs dĂ©cernĂ©s Ă  notre tout premier millĂ©sime. M. J.-E. Simond, de la Revue du Vin de France, a sillonné cet hiver tout le Sud-Ouest viticole pour guider les amateurs vers les meilleures rĂ©ussites du millĂ©sime 2010. Voici ses conclusions (pour ce qui nous concerne), publiĂ©es dans le n°552 de la RVF-juin 2011 :

  • un satisfecit pour notre AOC favorite : « Les meilleures rĂ©ussites : les meilleurs bergeracs, les vins de Duras et du Marmandais sont très prometteurs. » (page 227)
  • parmi tous les vins dĂ©gustĂ©s dans le Sud-Ouest (quel travail !), M. Simond a extrait 7 « RĂ©ussites exceptionnelles », 35 « Grandes rĂ©ussites », et 23 « RĂ©ussites ». Il a suffisamment apprĂ©ciĂ© notre Initial 2010 (dĂ©gustĂ© en cours d’Ă©levage) pour le classer dans les « Grandes rĂ©ussites« , avec le commentaire suivant :
    « Domaine de Beyssac, cĂ´tes du Marmandais : Domaine en conversion bio. ComposĂ© de merlot, de cabernet franc et d’abouriou, ce vin intense et Ă©picĂ© dĂ©voile une chair moelleuse. L’ensemble est puissant et complexe. » (page 229)

Copie RVF n°552, 06/2011, Spécial Millésime 2010, Sud-Ouest, Vins Rouges (PDF, 3,4 Mo) .

Ce millĂ©sime 2010 est encore en Ă©levage dans nos chais, et nous allons bien sĂ»r tout faire pour l’amener jusqu’Ă  votre verre en lui conservant et en bonifiant les qualitĂ©s Ă©voquĂ©es par M. Simond.

Si le printemps 2011 a été agréable, bien que très sec, sur toute la France, il a été particulièrement radieux à Beyssac, avouons-le ! Tous ces éloges et médailles nous encouragent à continuer dans la voie choisie, et viennent conforter le choix de ceux qui nous font confiance !

 

Une rĂ©ponse sur “Le printemps de Beyssac”

  1. Jusqu’oĂą n’iront-ils pas? C’est une salve de rĂ©compenses mĂ©ritĂ©es. Bravo les amis! ContinuĂ©s comme ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *