Mais où est donc le 2009 ?

La question tourne dans les milieux autorisés : mais où est donc passé le millésime 2009 du Domaine de Beyssac ? ! Cela fait presque un an qu’ils nous font miroiter le meilleur, entrevoir la perfection, rêver d’absolu, et toujours rien en vue ? On se moque… Voici enfin quelques explications bienvenues.

Le dernier article de 2009, daté du 31/12, se terminait par ces phrases prémonitoires :

La fermentation malolactique n’a toujours pas démarré. Mais soyons patient, éventuellement jusqu’à l’été prochain, pour que la Nature décide d’elle même du meilleur moment. Chez certains, elle se fait tout de suite, chez d’autres, un an après…
Et prions tous ensemble Saint-Malo !

C’était écrit en 2009 : la fermentation malolactique, essentielle à la qualité des vins rouges, a beaucoup de retard ! Sur les deux cuves concernées, une est enfin terminée depuis le 15 juin. L’autre n’a toujours pas reçu la visite du Saint en question, qui a du s’arrêter dans la première cuve pour profiter des bonnes choses…

Conformément aux techniques éprouvées, dès que la première cuve a terminé sa malo, le vin est soutiré (transféré dans une autre cuve). Les lies, riches en bactéries actives, sont récupérées et versées dans la deuxième cuve, qui doit donc immédiatement démarrer sa malo avec cette aide extérieure. Eh bien non… Décidemment, la fermentation malolactique n’est pas tout à fait maîtrisée scientifiquement, et ne se résume pas à une simple équation de chimie organique. Ce serait trop facile…

Or nous avons besoin des deux cuves terminées pour faire les assemblages finaux et vous proposer le divin nectar ! Voilà pourquoi il faudra attendre encore un peu pour voir le produit fini.

Deux tiers de l’assemblage final sera mis en bouteille, un tiers continuera son élevage dans des barriques en chêne pendant quelques mois. Elles attendent sagement, depuis le mois de mars…

Les photos …

10 réponses sur “Mais où est donc le 2009 ?”

  1. Au bout d’un temps bien (trop) long, je suis passé voir Y & F.
    Un moment délicieux au cours duquel j’ai appris votre entreprise, et le soir même j’ai parcouru la toile: bravo à vous deux, quand peux-t-on en commander?
    PS: C’est bizarre,mais je n’ai pas été étonné que vous vous ayez préférés la viticulture aux légumes bios…

    A plus j’espère

  2. Bonne technique marketing, à la manière d’apple, tu nous fais patienter, pour que la demande explose et que le prix de la bouteille flambe !
    Je ne pourrais pas être là pour les vendanges, mais je te souhaite bon courage !

    A bientôt, peut-être à Dublin…

  3. Peut-on déjà mettre une option sur quelques bouteilles 2009 ? Je crains que cette attente ne se solde par une ruée sur la production??!!!
    Bises et bravo Corinne

  4. Magnifique domaine!
    Félicitation pour votre opiniâtreté.
    Nous pensons emménager dans la deuxième quinzaine de juillet.

    Vos futurs voisins de Meudon.
    Clo et Marcel Picard

  5. Félicitation pour votre courage et votre audace
    vous etes maitenant de véritables vignerons avec 11 hectares et vous allez j’en suis certain vers la réussite.

    Bravo.

  6. VaZ’y Fredo. Mets du vin dans ton moût. Tu l’auras ta cuvée 2009.
    Après tout, nous, on n’est pas préssés.
    On la boira un jour ou l’autre….
    Amitiés

    Denis

  7. Et moi qui croyait qu’enfin a table on allait boire un vin termine! Et bien non patience patience, il faudra attendre quelques semaines encore! J’ai cependant bon espoir d’en rapporter a Singapour a Noel!

  8. Bravo tout de même. Tu n’as pas tout perdu, puisque tu as 50%!
    Prie Bacchus ou Dionysos, plutôt que Malo. Les bretons ne sont pas des vignerons, mais des buveurs.
    Et nous aussi, on attend avec impatience de goûter.
    Alors, quand ferons nous sauter le premier bouchon?

    In vino veritas.

  9. Que de progrés , que de passion, patience mais aussi ambition , comme nous en avons parlé à Erquy le domaine de Beyssac est un début .
    Nous sommes admiratifs et un peu jaloux mais bon qui sait dans une troisiéme vie . Tu me dois une visite Fredo mais bon la aussi patience.
    La Bise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *