Le chai

Des équipements qui prennent soin du raisin

Le chai a été construit au printemps 2009, afin de réaliser notre première vinification lors de ce millésime. Nous avons profité d’une construction ex-nihilo pour intégrer tout ce qui nous semblait intéressant techniquement, performant, compatible avec nos concepts de l’Agriculture Biologique au sens large, et respectueux de la qualité des raisins et du vin.


La Réception de Vendange

La chaîne de réception de la vendange a été conçue de manière à amener dans les cuves une matière première de la plus haute qualité. Après la récolte manuelle en cagette, les baies des raisins arrivent entières dans les cuves, sans aucun déchet pouvant compromettre la qualité finale.

    • tapis élevateur (élévation des grappes de raisin à l’entrée de l’égrappoir)
    • égrappoir à cage tournante (séparation des baies de la rafle, évacuation des rafles)
    • table de tri automatique à lame d’air (tri entre les baies saines et les baies sèches ou botrytisées, les déchets végétaux, bouts de feuilles, pétioles, … évacuation des déchets)
    • pompe péristaltique (transport doux des baies entières jusqu’à la cuve de vinification)

Les Equipements de Vinification

Les équipements de vinification utilisés permettent un travail très qualitatif, prolongeant ainsi l’objectif de qualité à la vigne et à la vendange.

    • pressoir pneumatique 8 hectolitres (cycles de pressée et de rebêchage automatisés)
    • cuves inox thermorégulées par eau froide ou eau chaude fournies par pompe à chaleur, en circuit fermé. La taille et le nombre de cuves nous permet la vinification séparée par cépage et par parcelle (4 x 50hl, 4 x 80hl, 1 x 25hl, 1 x 10hl).
    • remontages et transferts du vin réalisés avec une pompe à rotation lente pour éviter le brassage brutal du vin. Le transfert du vin vers les barriques se fait naturellement par gravité, sans pompe.
    • barriques en bois de chêne français, fabriquées par notre artisan tonnelier Francis Miquel, à Marmande.